Mindfulness

« La Mindfulness signifie porter attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. »

Jon Kabat-Zinn – Fondateur de la MBSR  – Mindfulness Based Stress Reduction

Qu’est-ce que la Mindfulness ?

Notre cerveau ou esprit possède naturellement la capacité de Mindfulness ou pleine conscience. Il ne s’agit pas d’une chose que nous devrions acquérir mais plutôt d’une qualité à cultiver et à mieux manifester.

La Mindfulness nous permet de reconnaitre et de comprendre des choses que nous manquons si notre esprit est agité ou innatentif. Quand nous sommes engagés dans des activités ou des pensées avec pleine conscience, il nous est plus facile d’en percevoir le sens. Cette Mindfulness est la base de toutes les facultés cognitives supérieures, dont notamment la concentration.
Cette capacité à maintenir unifiées la conscience interne et externe de ce qui se passe à chaque instant est une compétence de leadership essentielle. Les bénéfices d’une telle compétence sont une prise de décision claire, une gestion du temps efficace, une amélioration de la connaissance de soi et l’accès renforcé à notre sagesse intuitive.

De nombreuses études montrent que la méditation a un effet positif et mesurable sur le corps et l’esprit. Tous les aspects de nos vies: la famille, le travail, la santé, l‘éducation, les loisirs ainsi que l‘activité artistique peuvent être positivement influencés par la pratique de la Mindfulness.

Les rapports d’étude issus de la recherche neurophysiologique comme d’un nombre croissant d’entreprises et d’organisations ayant intégré des formations à la mindfulness montrent que les outils de mindfulness sont efficaces dans la vie professionnelle. La recherche et l’expérience de nombreux leaders prouvent que les pratiques de mindfulness réduisent le stress, développent la joie et améliorent les capacités de concentration et de collaboration dans la vie professionnelle.

La mindfulness s’est également révélée efficace dans les secteurs de la santé des employés et de la prévention des accidents de travail dans la mesure où elle a objectivement permis de réduire les maladies dues au stress ainsi que l’absentéisme.

Les effets de la pratique de mindfulness

Santé :

  • Diminue une tension artérielle élevée
  • Soulage les douleurs chroniques
  • Renforce notre système immunitaire
  • Réduit la durée de convalescence
  • Réduit les maux de tête et migraines
Facultés cognitives :

  • Attention et concentration plus soutenues
  • Développe notre conscience active et nos perceptions
  • Améliore notre mémoire
  • Réduit notre discursivité
  • Améliore notre capacité à nous détendre
  • Augmente notre résistance mentale et notre réactivité
Santé mentale :

  • Réduction du stress
  • Prevention et guérison du burn-out et de la dépression
  • Amélioration de la qualité du sommeil
Compétences sociales et émotionnelles :

  • Meilleure capacité d’écoute
  • Relaxation profonde
  • Plus grande ouverture
  • Plus forte conscience de soi et meilleure capacité à s’accorder à ses sentiments et émotions

La plupart du temps, nous pensons que nous nous sommes stressés parce que nous n’avons pas assez de temps. Mais en fait, n’est-ce pas en réalité le contraire ? Nous pensons ne pas avoir assez de temps parce que nous sommes stressés.

Parce que la vie professionnelle est complexe et intense, notre esprit travail en rythme accéléré: il devient difficile de ralentir et de se reposer, même quand nous rentrons chez nous. Si cette pression continue sans interruption, nous pouvons devenir une personne uni-dimensionnelle, et à l’intérieur de notre tunnel, nous n’avons plus la capacité de percevoir grand chose dans notre vie au-delà de notre “to-do list“. Nous sommes plus des “faire-humains“ que des êtres humains.

La formation à la Mindfulness permet à notre esprit de se reposer, de lâcher prise avec les pensées circulant en boucle. Alors que nous sommes habituellement piégés par nos réponses habituelles au stress, grâce à la pratique de Mindfulness, nous pouvons apprendre à faire une pause et à voir une plus large palette de réponses aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Nous autorisons la respiration de l’être humain à prendre place dans notre vie quotidienne.


Quand nous ralentissons, quand nous découvrons qu’il existe un moment d’espace entre un stimulus et une réponse, cette expérience s’accompagne de joie: la joie de voir que nous avons des options, que nous ne ne faisons pas que subir les évenements extérieurs. Nous pouvons redécouvrir notre humanité au sein de la vie de l’entreprise. – Stéphane Leluc

Un nombre croissant de neuroscientifiques et de dirigeants d’entreprise considèrent la Mindfulness comme une clef permettant à l’intelligence émotionnelle, l’authenticité, la créativité et la clarté d’esprit de se développer au service du leadership.

De nombreuses études ont montré que la méditation de Mindfulness est une méthode efficace pour cultiver la concentration et l’intelligence émotionnelle. Un certain nombre de dirigeants intègrent déjà la Mindfulness dans leur travail de leadership, pour améliorer leur équilibre interne et externe mais aussi pour développer la collaboration.

« Contrairement à des croyances populaires, cultiver la capacité d’attention n’est pas un truc sympa à faire pour des raisons personnelles : c’est en fait quelque chose d’essentiel pour contribuer à un bon leadership. Cela peut être l’une des plus importantes choses à faire pour amener un changement significatif de notre efficacité en tant que leader » – Boyatzis and McKee – Mindfulness/Resonant Leadership – Harvard Business Review

Dans le monde économique actuel, le savoir, la collaboration, la décentralisation des structures et des réseaux sont des composantes essentielles de la production de valeur. Des sociétés telles que Google, Intel ou Facebook ont mis en place de vastes programmes de Mindfulness et elles constatent que la Mindfulness contribue à cultiver une atmosphère de calme, de concentration, de créativité et d’ouverture d’esprit, qui sont tous des éléments importants dans le monde du travail actuel.


Comment cultiver la Mindfulness en entreprise, afin de maintenir l’attention de l’organisation à ce qui développe le sens et la croissance ? Beaucoup de cadres et d’employés décrivent un état d’épuisement mental, un très haut degré de fragmentation de l’attention. Mais ce dont les entreprises ont besoin est à l’opposé: concentration, résilience, intelligence émotionnelle et la capacité de collaborer. Ce sont les capacités qui se manifestent chez un esprit clair et reposé. – Christopher Tamdjidi
Recherche Nos prestations