Developpement du leadership

Mindfulness et développement du leadership

Objectifs

Ces dernières années, la recherche sur la Mindfulness, la recherche neurophysiologique générale ainsi que spécifiquement appliquée au domaine du neuroleadership ont fait émerger d’importantes découvertes à propos de l’engagement, de la joie, de la productivité, du leadership collaboratif et sur le rôle de l’intelligence émotionnelle au sein de la société du savoir.

De nombreuses sociétés souhaitent aujourd’hui associer ces découvertes à leurs programmes de développement de leadership existants. Grâce à l’intégration des méthodes de Mindfulness dans les programmes déjà existants, ces découvertes peuvent s’ancrer dans la culture du leadership d’une organisation.

Participants

En collaboration avec les ressources humaines, nous pouvons designer des modules de formation qui s’intègrent dans des programmes de développement du leadership pour des cadres et des cadres supérieurs.

Contenus

La culture du leadership authentique et de l‘ intelligence sociale et émotionnelle requiert aussi bien des compétences qu’un processus de transformation personnel. La combinaison des découvertes des neurosciences et des méthodes de Mindfulness – pour mettre ces découvertes en pratique – constitue le fondement d’un développement du leadership réussi.

Les sujets suivants font des parties des thèmes qui peuvent être intégrés sous forme de modules.

Gestion personelle :

  • Attention et concentration vs Multitasking: comment gérer notre attention pour agir avec efficacité.
  • L’intelligence des émotions: la perception de nos émotions et l’entrainement de l’intelligence émotionelle grâce à des méthodes de Mindfulness.
  • L’importance du calme mental pour faire appel à l’intuition dans la résolution de problèmes.
  • Le temps: le changement de perception du temps sous l’emprise du stress et comment nous pouvons surmonter des problèmes de gestion du temps classiques.
  • L’entrainement de l’attention à l’instant présent et le développement de l’authenticité.

Le Management d’équipe :

  • Les neurones miroirs et le cerveau social: comment nous ressentons systématiquement ce que les autres ressentent et comment cultiver l’intelligence sociale.
  • La communication attentive: comment écouter profondément et cultiver la résonance dans le dialogue.
  • Gérer les conflits: la pratique de la conscience sans jugement dans la résolution de conflit.
  • Le développement d’équipes attentives.

« Nous concevons toutes nos formations avec nos clients. Le Coeur de notre activité est nourri par les 3 domaines de connaissance et de formation que sont la Mindfulness, les neurosciences et les théories du leadership systémique. Les expériences que font chacun des participants sont encadrées par des pratiques millénaires de Mindfulness, ce qui aide les participants à redécouvir la joie dans la pratique du Leadership. » – Stéphane Leluc
Nous serions heureux de pouvoir travailler avec vous pour comprendre les besoins de vos équipes de leadership. N’hésitez pas à nous contacter.